Les bénéficiaires des produits et services du FONGIP sont les PME, les groupements d’intérêt économique de femmes et de jeunes, les systèmes bancaires et financiers et d’une manière générale, tout porteur de projet ayant trait à une activité créatrice de revenus et d’emplois dans les filières prioritaires du PSE (Plan Sénégal Émergent) visées et porteuses de croissance.



10, Avenue Nelson Mandela en face de l’Hôpital Principal

Les bénéficiaires des produits et services du FONGIP sont les PME, les groupements d’intérêt économique de femmes et de jeunes, les systèmes bancaires et financiers et d’une manière générale, tout porteur de projet ayant trait à une activité créatrice de revenus et d’emplois dans les filières prioritaires du PSE (Plan Sénégal Émergent) visées et porteuses de croissance.


Les Pôles Sectoriels Prioritaires sont les 4 secteurs ciblés prioritairement par le PSE (Plan Sénégal Émergent). Dans chaque PSP se trouvent des filières et sous-secteurs porteurs de croissance.




Le FONGIP est structuré en 5 antennes réseaux dans le but de territorialiser son dispositif de garantie et de bonification sur tout le territoire national et au niveau de la diaspora. Outre son siège installé à Dakar, le FONGIP est implanté à Saint Louis, Kaolack et à Ziguinchor.

Les différents partenaires du FONGIP sont l’État ; les Ministères, les collectivités locales ; les structures d’appui aux PME ; les établissements financiers ; les systèmes financiers décentralisés ; les chambres de commerce, d’industries et d’agriculture ; les chambres des métiers ; l’agence de développement et d’encadrement des PME ; le secteur privé national ; les structures publiques ; les agences de l’État ; les partenaires internationaux ainsi que les organisations patronales.





Le FONGIP ne finance pas directement les projets. En ce qui concerne le produit de garantie, le FONGIP intervient en seconde position, ce sont les institutions bancaires partenaires qui octroient les crédits et le FONGIP leur apporte des garanties suffisantes pour faciliter cet octroi. Pour le produit de la bonification, la décision d’octroi appartient aux Systèmes Financiers Décentralisés, le FONGIP propose aux SFD des prêts de refinancement à des taux préférentiels contre le plafonnement des taux de sortie pour les bénéficiaires.






Toutes les demandes de garantie sont reçues des banques, puis étudiées par les services compétents du FONGIP, avant d’être présentées au Comité de Garantie et de Bonification qui est l’instance habilitée à accorder ou non la garantie.





Le FONGIP propose 2 types de garanties : Φ garantie Investissement : Il s’agit des crédits d’investissement plafonnés à 500 millions F CFA dont la durée maximale de remboursement est de 6 ans et accordés aux entreprises en création ou en extension. La quotité maximale de garantie accordée est de 70% du montant restant dû en principal du crédit accordé. Φ garantie d’Exploitation : Il s’agit des crédits d’exploitation plafonnés à 200 millions FCFA et dont la durée maximale de remboursement est de à 2 ans en faveur des entreprises de production de biens et/ou de services. La quotité maximale de garantie du FONGIP est fixée à 50% du montant restant dû en principal du crédit accordé Φ garantie Habitat Social et Economique : Il s’agit des crédits d’investissement pour l’acquisition d’un logement social, dont le montant est plafonné à 40 millions FCFA, et la durée de remboursement comprise entre 10 ans et 25 ans. La quotité maximale de garantie FONGIP est fixée à 80 % du montant restant dû en principal du crédit irrévocable La garantie Portefeuille : il s’agit d’une garantie collective accordée à un groupe comme les groupements de femmes ; les groupements de jeunes, une corporation… Un portefeuille peut être composé de plusieurs groupes homogènes.





La garantie du FONGIP est plafonnée à 80% du montant restant dû en principal du crédit. Le montant de l’engagement de garantie du F0NGIP pour l’ensemble des crédits octroyés à la même entreprise ou au même porteur de projet est limité à 500 millions F CFA pour les crédits d’investissement et à 200 millions F CFA pour les crédits d’exploitation.





La garantie du FONGIP couvre toute la durée du crédit, de sa mise en place au remboursement du capital du crédit garanti, ou après l’indemnisation finale en cas de mise en jeu de la garantie.





Le délai de traitement des demandes de garantie est estimé à 30 jours, il s’agit bien de la durée entre la réception de la demande de garantie à l’émission de la lettre de garantie.





L’apport minimum en fonds propres, du promoteur est de 10% du coût du projet pour la garantie individuelle. 







C’est à travers son mécanisme innovant, son offre de services financiers et non financiers et son rôle de facilitateur de garanties pour l’accès au crédit de financement que le Fonds de Garantie des Investissement Prioritaires se distingue des autres fonds de garantie existant.






Le porteur de projet doit se rapprocher de son gestionnaire de compte pour obtenir des informations relatives au traitement de son dossier de financement au niveau de la banque.






Le porteur de projet doit se rapprocher de la Direction des Opérations et de l’Animation réseau pour recevoir toutes les informations relatives à son projet. Une fois son projet déposé au FONGIP, le porteur de projet reçoit un SMS lui indiquant que son dossier a bien été réceptionné et enregistré dans la base de données du FONGIP en lui communiquant un numéro de dossier (ex : 16- GAR-ROL-4825). Une fois son dossier remis à un ingénieur projet, le porteur de projet reçoit un deuxième SMS lui indiquant la personne en charge de son dossier.

Les porteurs de projets désirant bénéficier d’une assistance technique pour bâtir leur business plan peuvent se rapprocher des ingénieurs projets qui sont en charge de les accompagner dans la réalisation de leur étude de projet aussi bien au siège qu’au niveau de nos agences et aussi à travers l’assistance de nos opérateurs techniques de réseaux (OTR) présents sur tout le territoire national.

Related Posts